lundi 18 janvier 2010

Des PETAYE qui sont devenus des LATERRE

Lors de mes relevés de la commune de LUGNY-LES-CHAROLLES, j'ai rencontré les nombreux personnages d'une famille portant le patronyme LATERRE, dont des branches contemporaines perdurent toujours sous l'ortographe plus courante de LATER.
Longtemps le plus ancien personnage de cet arbre fût Dimanche LATERRE dont l'acte de mariage de son fils Thomas le 8 Février 1718 à Lugny-les-Charolles nous revelait son existence et celle de son épouse Françoise BERTRAND, ayant vécus entre les années 1670 et 1709.
En 1718 Dimanche LATERRE est mentionné dcd dans l'acte de X de son fils Thomas.

Mais au delà de ce personnage, aucune trace d'autres personnage LATERRE plus ancien dans le temps nulle part ailleurs dans cette commune ou dans toutes les autres communes du Pays Charolais ou Brionnais.
C'est bien souvent le signe qu'un tel personnage a pu venir d'une province voisine et devenir ainsi le premier porteur d'un nouveau patronyme dans sa province d'emigration.

Et puis longtemps après, en relevant les actes de la commune de Nochize, voisine de celle de Lugny-les-Charolles, je rencontrais l'acte de X de Dimanche PETAYE et de Françoise BERTRAND daté du 12 Janvier 1697.
Les deux Françoise BERTRAND etait-elle les mêmes ? et donc le Dimanche PETAYE de Nochize était-il devenu le Dimanche LATERRE de Lugny ?...
A ce stade, il était encore présomptueux de le conclure mais l'hypothèse devînt de plus solide au fil des dépouillements que je pus opérer par la suite.

Ainsi un mariage de Lugny daté du 9 Octobre 1710, nous apprend que Françoise BERTRAND, vve de Dimanche PETAYE épouse Louis MARTIN, ce qui va bien dans le sens de confirmer l'hypothèse puisque qu'un remariage de Françoise BERTRAND en 1710, confirme bien le fait qu'elle soit veuve de feu Dominique LATERRE, dans l'acte de X de son fils Thomas LATER en 1718.

Puis dans les BMS de Busseuil que je relevais encore plus tard, je mis la main sur un acte de naissance de Thomas PETAYE fils de Dimanche PETAYE et Françoise BERTRAND en date du 6 Janvier 1698, ce qui consolidait encore plus l'hypothèse que les deux Dimanche PETAYE et LATERRE soient en fait le même personnage.

Je peux donc ainsi conclure que les LATER du Charolais sont les descendants directs par la ligne agnatique paternelle des premiers PETAYE de Nochize.

Ce qui permet donc de remonter la ligne directe des LATERRE/LATER au delà du personnage de Dimanche LATERRE/PETAYE pour atteindre Madelon PETAYE, père de Dimanche PETAYE mentionné dans l'acte de x de Nochize du 12 Janvier 1697, ayant pour sa part vécu entre les années 1640 à 1700, année de décès mentionnée dans l'acte de + du-dit Madelon PETAYE que j'ai pu relever dans les BMS de...Lugny, avec pourtant la bonne mention de patronyme PETAYE.

Le patronyme PETAYE sous sa forme initiale a lui par contre, disparu completement du Charolais-Brionnais car je n'ai relevé à ce jour aucun acte postérieur à l'année 1700concernant des personnages qui en soient porteurs.

Je n'ai à ce jour pas de bonne explication qui lient l'appelation PETAYE et celle de LATERRE qui a sous-tendu cette transformation patronymique.
Sinon peut-être l'information selon laquelle le mot "petaie" désigne un sol boueux en Savoie, selon le "Glossaire des Termes dialectaux" de André PEGORIER publié par l'IGN.
Sol <-> Boue <-> Terre...? et petaye <-> la terre...mouais, pas très costaud comme hypothèse...

Si quelqu'un souhaite formuler une hypothèse....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire