Ou la surprenante statistique de naissance de triplés en Charolais-Brionnais qui dans 1 cas sur 2 est intervenue dans une famille dont le père est prenommé Benoit...
La Base GenCHARO que je construit depuis maintenant près de 10 ans grace aux rélévés exhaustifs et systématiques d'actes BMS des communes du charolais-Brionnais, me permet désormais d'atteindre le nombre de 73600 couples géniteurs résidant en son sein.
Parmis tous ces couples -couvrant une période de temps comprise entre 1600 et 2000 soit près de 400 ans environ - je n'ai relevé jusqu'à aujourd'hui que 8 cas de naissances triples.
Aucun d'entre eux n'a survécu alors que la mère dans la plupart des cas a pu survivre malgré les difficultés que l'on peut imaginer que ces dames ont dû éprouver à la survenue d'une telle epreuve.
Et de constater que 4 (sur 8) d'entre eux avaient un père géniteur prénommé Benoit...
puis 3 (sur les 4 autres) s'appelaient Jean ...ce qui est moins surprenant comme on le constatera dans une prochaine anecdocte sur la popularité des prenoms à cette époque.
Le 10 Mai 1678 à Saint-Christophe-en-Brionnais au foyer de Benoit CIRCAUD et Françoise PILLET. Tous dcd le lendemain ou le jour d'après, la mère a survécu.
Le 27 Février 1680 à Poisson au foyer de Benoit GALLAY et Pierrette PAPILLON. Probablement tous dcd (pas d'actes +),la mêre dcd le mois suivant.
Le 30 Mars 1685 à Ciry-le-Noble au foyer de Benoit BILLARD et Catherine LIGEROT.Tous dcd le 2 Avril suivant, la mère ayant survécu
Le 1er Février 1690 à Lugny-les-Charolles au foyer de Benoit DUCERF et Claudine CLEMENT. Tous dcd le même jour, la mère ayant survécu.
Le 30 Mai 1703 à Volesvres au foyer de Jean DARDOUILLET et Anne DELACROIX. Tous dcd le même jour, la mère ayant survécu.
Le 25 Septembre 1732 à Saint-Julien-de-Civry au foyer de Jean DELACROIX et Marie COMBIER.Tous dcd le même jour, la mère ayant survécut
Le 04 Mai 1743 à Saint-Julien-de-Civry au foyer de Jean BERGER et Françoise DEVILLARD. Tous dcd le surlendemain, la mère ayant survécu.
Le 09 Mai 1745 à Vendenesse-les-Charolles au foyer de Henri CHEVROT et Catherine DESBOIS.Tous dcd le surlendemain, la mère ayant survécu.
SI vous avez relevé d'autres naissances multiples triplées....
lundi 18 janvier 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire