Claude GAYET, tailleur d'habits venu de la ville d'Ambierle (42) épouse le 16 Avril 1679 à Charolles Catherine POCHARD, fille de Claude POCHARD et Jeanne MAZIER, aussi tailleur d'habits à Charolles, et sans doute également son maître d'apprentissage.
Claude GAYET est le fils de Pierre GAYET (1622-1676)et de Claudine JONARD, tailleur d'habits à Ambierle (mais également Vigneron et Forestier pour les Seigneurs de la Maison de Amibierle).
Pierre GAYET est lui-même fils de Claude GAYET (1581-1652) et de Pierrette CHARONDIERE.
A son mariage, le-dit Claude GAYET est donc artisan tailleur dans la ville de Charolles. Le couple aura 18 naissances enregistrées dans les BMS de Charolles, 9 garçons et 9 filles, entre les années 1679 et 1700.
Les 1O premiers enfants nés entre 1679 et 1689 naîtront mort-né ou mourront en bas-âge. Peut-être le signe d'un niveau de vie trop faible ne permettant pas aux enfants d'avoir des conditions de vie autorisant une survie certaine ?
Cepandant permi les 8 naissances suivantes intervenue entre 1690 et 1700, 5 enfants survivront.
Entre 1679 et 1682, dans les actes de Baptèmes, Claude GAYET est mentionné en tant que Tailleur d'Habits, puis entre 1683 et 1685, Hoste et Marchand de Vins de "Les Trois Rois" à Charolles, à partir de 1687 il est Archer de la Maréchaussée du Charolais, et en 1700, il est Cavalier et Archer de La Maréchaussée.
A son dècès 17 ans plus tard en 1717, il est désormais mentionné en tant que bourgeois, Receveur Royal du Grenier à Sel au Baillage du Charollais.
La Famille GAYET est donc passé du statut d'artisan à celui de fonctionnaire royal en moins de 30 ans.
Les enfants de Claude GAYET, lettrés, confirment l'ascension sociale de leurs parents :
Philibert-Aimé GAYET, né en 1692, devient Advocat en Parlement au baillage de Charolles et épouse le 18 Juin 1819 à Cluny Louise FARRAUD, fille d'un autre fonctionnaire royal en tant que Receveur au Grenier à sel de Cluny mais également Marchand Gantier à Paris.
Claude GAYET, né en 1694, épouse Anne LAMBERT, la fille d'un notaire Royal, comissaire à terreur de la Seigneurerie de "Saillant" à Viry, et devient le Fermier-Régiseur du Domaine de "Saillant" à Viry en même temps que celui de "Collanges" à Vendenesse-les-Charolles.
On trouvera encore dans la descendance de ses deux couples, des fonctionnaires royaux, conseillers Royaux, Commissaires Royaaux en Droits Seigneuriaux...etc.
Après la révolution française, on retrouvera les descendants de la Famille GAYET à la tête de domaines agricoles à "La Vallière" à Grandvaux, "Breches" à Saint-Symphorien-les-Charolles, et à Ouroux-sous-le-Bois-Sainte-Marie.
J'évoquerais dans un autre article, l'ascension sociale des MATHIEU de Oyé.
Si vous avez d'autres exemples d'ascension sociale, vous avez la parole...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire