mardi 19 janvier 2010

Raymond LABROSSE a fait un long voyage....

GenCHARO et ses 220 000 personnages recéle peu de cas d'emigration vers de lointaines contrées et celle de Raymond LABROSSE est certainement la plus captivante.

Né le 5 Septembre 1695 à Saint-Symphorien-des-Bois, Raymond est de 3ième d'une fratrie de 8 enfants et l'ainé des 2 garcons qui la composent.
Il est fils de Claude DELABROSSE et Georgette MORIN, Laboureurs du hameau de "La Pouge" du même village entre les années 1665 et 1735
Petit-fils de Claude DELABROSSE et Denise PETITBON, aussi laboureurs au même endroit entre 1640 et 1700
Arrière-petits fils de Jean DELABROSSE et Benoite DELABROSSE vivant entre 1620 et 1670
Arrière-arrière petit-fils de Pierre DELABROSSE et Huguette CORNELOUP, vivants entre 1595 et 1670.
Et enfin arrière-arrière-arrière petit-fils de Alexandre DELABROSSE et Catherine JOLY, Marchand Laboureur au même lieu entre 1565 et 1630, plus ancien ancêtre connu de sa lignée au travers des BMS de la paroisse et actes Notariaux.

En 1720, Raymond LABROSSE s'est engagé comme soldat, à l'âge de 25 ans, et s'est embarqué à la Rochelle sur le navire "Heureuse", un nom rempli d'espoir.

Au bout de trois années de service militaire, Raymond LABROSSE dit "Bourguignon" (soldat de la compagnie de Senneville... ou de Blanville?) s'installe définitivement en Nouvelle-France, en acquérant une terre, concédée par la Congrégation de Saint-Sulpice, au lieu-dit Pointe-Claire, dans l'île de Montréal.

L'année suivante, en 1724, Raymond LABROSSE épouse Marie-Louise CLEMENT dont il aura six enfants. Raymond LABROSSE décédé le 5 février 1768, est enterré sous les dalles de l'église Saint-Joachim de Pointe-Claire, au bord du fleuve Saint-Laurent.
Il a laissé, au Québec et en Amérique du Nord, un nombre impressionnant de descendants, dont il demeure pour l'histoire le chef de file.

D'après la conférence donnée par Pierre DURIX à l'occasion de la fête du 300e
anniversaire de naissance de Raymond LABROSSE, au Château Montebello, en juillet 1995.
Voir le Site des Labrosse au Québec: http://rlabrosse.com/histoire.html

Si vous avez d'autres exemples d'émigrants Charolais ou Brionnais sur d'autres continents...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire